T

Transport routier – types de transports ?

Express

Transport direct et en urgence d’un point A vers un point B. Le véhicule est envoyé spécifiquement au point d’enlèvement et effectue directement la livraison.

Le prix de la course est calculé en fonction de l’intégralité des kilomètres parcourus, « départ garage/retour garage ».

Messagerie

Transport de petits colis (généralement jusque 50kg) organisé en tournées.

Groupage

Enlèvement ou livraison de colis ou de palettes organisés suivant un système de tournée. Après enlèvement, l’envoi est déchargé en magasin et regroupé avec d’autres envois de même destination.

Lots (ou partiels)

Envois volumineux et/ou pondéreux, qui serviront de chargement de base au véhicule. Ils sont généralement ramenés au magasin, mais non déchargés, pour y être complétés avec des envois de groupage jusqu’à obtenir une charge complète.

Charges complètes

Envois constituant le chargement unique du véhicule (généralement une semi-remorque).

Transports exceptionnels (ou hors gabarits)

Tout envoi dont une caractéristique au moins (de dimension ou de poids) dépasse les limites autorisées par la législation de transport du pays concerné.

Le transport sera dès lors sujet à une autorisation de transport délivrée par les autorités compétentes, moyennant l’introduction par le transporteur d’un dossier complet et l’établissement d’un itinéraire précis. Une voiture pilote et une escorte de police seront parfois nécessaires pour accompagner le convoi.

/Fr/faq_38_11_D4